Mathilde Kressmann, le couteau suisse du projet
À la ville, Mathilde est cheffe de projet éditorial chez Parigramme, une maison d’édition spécialisée dans le tourisme urbain. Adepte de la couleur, elle rêve de vivre dans une ville plus gaie et plus humaine où l’entraide serait au cœur de nos relations. Inspirée notamment par le travail de Patsy van Roost à Montréal, elle a imaginé La Parenthèse enchantée, un parcours joyeux, qui donne à chacun des clés simples pour se relier à l’essentiel.
Les Toqué Frères, les designers-artistes
Issus d’une famille d’artistes, Félix et Marin Toqué sont deux frères d’origine nantaise qui ont notamment signé la façade du Lieu-Dit, route de Vannes. Leur credo ? Embellir la ville en y apportant couleurs vives et messages positifs. Leur travail allie les jeux de mots à une esthétique typographique rétro facilement reconnaissable. Avec plus de 17 000 followers Instagram, les Toqué Frères ont travaillé pour le Bon Marché, Cartier, Sonia Rykiel, mais aussi la Mairie de Paris, celle de la Baule, de Bougival ou de Rosny-sous-Bois. Ils ont répondu présents à la proposition de Mathilde d’imaginer la scénographie et l’esthétique de La Parenthèse enchantée.
Audrey Berté, experte en méditation
Le volet Méditation de la Parenthèse Enchantée est orchestré par Audrey Berté, Nantaise passionnée par le sujet. Cofondatrice de l’association L’initiative Mindfulness France dont la mission est de sensibiliser le monde politique aux bienfaits de la méditation de pleine conscience, Audrey est coach et facilitatrice en intelligence collective. Elle organise des retraites en silence et a cofondé l’association Chut ! qui vise à promouvoir les bienfaits du silence. Enfin, Audrey est la créatrice du podcast Révélations qui propose des clefs pour mieux se connaître, mieux se comprendre et vivre une vie alignée avec sa nature profonde.
Julien Delannoy, l’architecte d’intérieur en charge de l’aménagement de l’espace
Pauline Patrigani, experte en pilotage de création d’espaces collectifs
La poésie au cœur depuis son enfance, elle porte une envie de beauté et d’humanité pour nos espaces urbanisés. Habitant à proximité de la Parenthèse enchantée, elle apporte son expertise en pilotage opérationnel au projet : tenue de délai (être prêt pour l’inauguration du Voyage à Nantes), relationnel avec l’administration territoriale, recherche de financements et aide à la communication. Forte d’une dizaine années d’expérience en maîtrise d’ouvrage publique, elle a travaillé sur une vingtaine de projets de 100 000 à 30 millions d’euros. Elle participe depuis 20 ans à des réseaux européens (Child in the City, PlaNet, International Federation for Housing and Planning).Depuis qu’elle est devenue maman, elle a également à cœur de défendre l’intérêt des enfants dans la fabrique de la ville.
Léah Mamou-Braitberg, chargée de la communication et des relations publiques du projet
Karin Monflier, présidente de l'association Les Parenthèses Enchantées
Karin est Responsable RH à temps partagé et consultante RH dans l’entreprise qu’elle a crée il y a 4 ans Ancrage RH. Son credo : agir pour des RH à impact responsable et durable.
Passionnée par le lancement de projet et la mise en action, elle aime partir d’une page blanche en contribuant à créer des synergies sur des projets de cœur. “Membre audacieuse” de Nantes Saint-Nazaire Développement, Karin promeut la richesse du territoire pour faire rayonner les talents et les compétences.
Gueules de Bois
Créée en 2017 par deux passionnés de bois, Gueules de Bois est née du désir de transmettre les techniques liées au bois à travers des actions collectives et responsables et de pouvoir proposer un atelier partagé dédié au travail du bois. Dans son immense atelier hébergé par l’Agronaute, elle organise des chantiers participatifs pour construire notamment du mobilier urbain dans les quartiers nantais, le tout à partir de bois de réemploi. Gueule de bois réalisera tout le mobilier de la Parenthèse Enchantée (assises, estrades, panneaux).