Les parenthèses enchantées

Logo de la parenthèse enchantée
Un lieu à réinventer

Un site exceptionnel, le long de l’Erdre

La Parenthèse enchantée se déploiera sur les rives de l’Erdre, dans un vaste espace semi-ouvert à la fois calme et bénéficiant d’un ensoleillement agréable. Implanté à quelques centaines de mètres du cours des Cinquante-Otages, on le rejoint très facilement à pied ou en tramway depuis le centre-ville.

La rive ouest de l’Erdre est un espace de promenade très prisé des marcheurs, des joggeurs et des cyclistes, en semaine comme le week-end. Tous y apprécient son charme, son côté « hors du temps » accentué par la présence des bateaux et la vue bucolique sur l’île de Versailles.

L'Appel à projets, Les lieux à réinventer

En 2022, la Ville de Nantes a lancé un appel à projets auprès des Nantais pour imaginer de nouveaux usages pour 9 espaces jusqu’ici inexploités. Longtemps squattées et mal entretenues, les arches du pont de la Motte-Rouge figuraient parmi ces Lieux à réinventer. En 2018, la Cocotte Solidaire, située sur l’île de Versailles, juste en face, avait été lauréate d’un appel à projets similaire, initié par la mairie.

lieux à réinventer
Lieu à réinventer

La Parenthèse Enchantée Lauréate

Le projet porté par Mathilde Kressmann, vice-présidente de l’association Les Parenthèses Enchantées et les Toqué Frères, a été nommé lauréat des Lieux à réinventer, en octobre 2022. Les Nantaises et les Nantais l’ont élu avec 588 voix, devant deux autres projets d’aménagement. Le projet a reçu un soutien financier de la Ville de 5000 € et bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

Retour en haut